L'association - Qui sommes nous ?

Des habitants, des salariés, des chefs d’entreprise qui, à un moment ou un autre de leur vie ont croisé la Plaine et sont restés attachés à son histoire et à son développement. C’est ainsi, qu’en 1996, Mémoire Vivante s’est créée, pour « reconstituer la mémoire vivante de la Plaine en collectant des témoignages et des documents ».
Depuis plusieurs années, sous l’impulsion des collectivités locales, une action en profondeur avait été engagée pour une renaissance de la Plaine. La décision d’implanter le grand stade a donné un, coup d’accélérateur aux projets de restructuration.
Au moment où la Plaine ressortait de « l’oubli », il était important de préserver son histoire afin qu’elle serve de repère pour les évolutions futures.

Que faisons nous ?
Nous collectons les documents et les témoignages sous toutes les formes et nous organisons des initiatives pour les porter à connaissance du plus grand nombre.
Les échanges qui en découlent viennent enrichir la connaissance et, ainsi, renforcer le lien entre la vie d’aujourd’hui et la longue histoire de ce territoire attachant.

Quand on parle de la Plaine, de quel territoire s’agit-il ?
Par son nom, la Plaine Saint-Denis évoque d’abord son appartenance à cette grande ville à l’histoire bouillonnante. Mais la Plaine est aussi sur la commune d’Aubervilliers pour plus d’un tiers de sa surface. Quand au 19e siècle, l’industrialisation a amené les usines au nord de Paris, le canal était déjà construit et il a constitué une des limites de la Plaine. De mème, la Petite Espagne s’est développée à cheval sur les deux villes.
Pour Mémoires Vivante, l’histoire de cette grande zone industrielle forme un tout cohérent, au même titre que les villes alentours regroupées dans Plaine Commune, constituent le bassin de vie de nombreuses personnes qui ont travaillé ou qui travaillent encore à la Plaine.

Comment fonctionnons-nous ?
Comme dans la plupart des associations, nous sommes une équipe de bénévoles.
L’activité de Mémoire vivante est organisée par un Conseil d’administration et un Bureau.

Jacques GROSSARD, en est Le Président depuis 2006, ancien Directeur de Plaine Renaissance et de Plaine Commune
Raymond LE MOING est Vice-président. Il a dirigé pendant de longues années le Chemin de Fer Industriel et a été le président fondateur de l’association.


Date de création : 07/06/2007 22:05
Dernière modification : 12/11/2013 14:59
Catégorie : L'association
Page lue 8335 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


 309869 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Plaine météo
L'agenda
^ Haut ^